La Survivance Voyage

PAGE D’INFORMATION SUR LA COVID-19 – CLIENTÈLE COLLECTIVE

Que vous soyez en réflexion quant à votre prochain voyage, sur le point de partir, déjà en voyage ou sur le point de revenir, nous vous invitons à consulter cette page d’information afin d’y trouver des conseils et autres informations utiles. Surveillez les dates de mise à jour de chacune des sections afin de voir s’il y a eu des changements depuis votre dernière lecture.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter votre courtier, à appeler nos agents du service à la clientèle ou à nous faire parvenir un courriel.

Depuis le 1er novembre 2020, votre assurance voyage médicale par le biais de votre protection COLLECT ou COLLECT Total inclut la couverture de la COVID-19 pour vos voyages hors de votre province de résidence. Lire l’Avenant à cet effet. Consultez votre employeur ou courtier pour plus de détails.

JE PARS BIENTÔT Dernière mise à jour de la section : 12 janv. 2021

  • Votre assurance voyage collective vous couvre pour la COVID-19.

    La protection COLLECT / COLLECT Total vous offre une couverture pouvant atteindre 5 000 000$ en cas d’urgence médicale, incluant un diagnostic positif à la COVID-19 pendant votre voyage. La couverture est sujette aux termes, conditions et limitations de la protection. Veuillez consulter votre livret pour les termes, conditions et limitations.

  • Consultez les indicateurs COVID-19 Tour+Med

    Dans le but de vous aider à évaluer la situation de la COVID-19 à votre destination, nos actuaires ont développé deux indicateurs uniques, qui sont mis à jour quotidiennement. N’hésitez pas à les consulter à tout moment avant votre départ (et même après!) afin de prendre des décisions éclairées quant à votre voyage.

  • Lisez votre livret d’assurance.

    Chaque voyageur est unique et votre protection d’assurance voyage devrait répondre à vos besoins. Lisez votre livret attentivement et posez des questions avant de partir. Évitez les mauvaises surprises : assurez-vous de bien comprendre votre protection, tout particulièrement la section des exclusions et limitations. (Visitez la section Assurance collective pour télécharger un spécimen du livret.)

  • N’oubliez pas votre carte portefeuille à la maison!

    Votre employeur vous a probablement remis une carte portefeuille présentant votre numéro de contrat de même que les numéros à contacter en cas d’urgence médicale pendant votre voyage. Sinon, imprimez celle qui se trouve au verso de votre livret d’assurance voyage. Assurez-vous d’en avoir une copie sur vous en tout temps pendant votre voyage. Pourquoi ne pas faire des photocopies avant de partir? Remettez-en une à un membre de votre famille, faites-en plastifier une afin qu’elle ne s’abime pas lors de sorties à la plage ou sur le bord de la piscine, gardez-en une à la chambre d’hôtel, dans la voiture de location, etc. Vous devez contacter l’assistance d’urgence avant tout traitement. Dans le cas où vous seriez dans l’impossibilité de le faire (ex.: si vous êtes inconscient), votre compagnon de voyage ou le personnel médical devront nous contacter dès que possible et devront donc avoir accès à cette carte facilement.

  • Respectez les consignes, règles d’hygiène et avis gouvernementaux.

    Lisez les avis gouvernementaux sur le site www.voyage.gc.ca pour votre destination; ceux-ci ont peut-être changé depuis l’achat de votre police d’assurance. Avez-vous déjà prévu un plan pour la quarantaine obligatoire à votre retour? Votre compagnie aérienne impose-t-elle des mesures particulières? Assurez-vous d’en prendre connaissance avant de partir. Apportez des quantités suffisantes de couvre-visages propres et gel désinfectant.

  • Si je reçois le vaccin avant de partir, est-ce que ma couverture d’assurance voyage sera affectée? Est-ce que je serai automatiquement couvert pour la COVID-19?

    Le vaccin ne vous offre pas de couverture automatique pour la COVID-19. Nous vous rappelons toutefois que, depuis le 1er novembre 2020, votre couverture collective prévoit la couverture de la COVID-19 jusqu’à concurrence de 5 000 000$. (Voir l’Avenant à cet effet en haut de page.)

    Pour être couverte, toute condition médicale se doit d’être stable et sous contrôle pour une période de 90 jours avant le départ. Par contre, compte tenu de la pandémie en cours, il pourrait être dans l’intérêt individuel et collectif de recevoir le vaccin le plus rapidement possible. Ainsi, si vous décidez de recevoir un vaccin reconnu contre la COVID-19 avant votre départ, nous couvrirons exceptionnellement les complications, en autant que le vaccin ait été reçu au moins 2 jours avant votre départ et que vous n’ayez eu aucune complication avant votre départ. La couverture est sujette aux autres conditions et termes de votre police (exclusions et clause de stabilité, entre autres).

    Les seuls vaccins reconnus par l’assureur sont ceux autorisés par Santé Canada ou la Food and Drug Administration (FDA).

    Références :

JE SUIS PRÉSENTEMENT EN VOYAGE Dernière mise à jour de la section : 11 fév. 2021

  • Tenez-vous au courant de l’évolution de la pandémie à votre destination, des avis gouvernementaux et des autres imprévus qui pourraient affecter votre voyage ou votre retour.

    Nous vous suggérons de jeter des coups d’œil réguliers aux divers sites gouvernementaux (www.voyage.gc.ca, mais également les sites du lieu où vous vous trouvez) afin d’être bien au fait des derniers développements en lien avec la pandémie de COVID-19. Consultez également le site de votre agence de voyages ou de votre compagnie aérienne afin de ne pas être pris au dépourvu si votre vol de retour est modifié, voire annulé. Et pourquoi ne pas continuer de consulter les indicateurs COVID-19 Tour+Med afin d’avoir une idée de notre lecture récente de la situation à votre destination? Finalement, lavez-vous les mains souvent et éviter de toucher votre visage.

  • Je ressens des symptômes et j’aimerais consulter un médecin.

    Que vous soyez atteint de la COVID-19 ou d’une autre infection, soyez responsable et évitez de sortir de votre chambre d’hôtel ou de votre résidence afin de limiter la propagation du virus, quel qu’il soit. Contactez l’assistance d’urgence de l’assureur en composant le numéro inscrit sur votre carte portefeuille et suivez les consignes qu’ils vous fourniront.

    Peu importe la situation médicale, il faut toujours contacter l’assistance d’urgence de l’assureur avant de consulter et de recevoir des soins. Le service d’assistance est inclus dans votre police d’assurance et permet de vous diriger vers un lieu approprié, de confirmer votre couverture d’assurance auprès de l’établissement et de contrôler les soins afin que seuls les soins nécessaires à ce moment vous soient prodigués. (Nous vous rappelons qu’une police d’assurance voyage vous protège en cas d’urgence médicale. Voir la définition du mot urgence dans la police.)

  • Mon vol de retour a été annulé/modifié. Je dois prolonger mon voyage.

    Nous vous rappelons que les protections COLLECT et COLLECT Total ont des durées de voyage limitées à 30, 60, 90, 120 ou 180 jours, selon la protection sélectionnée par votre employeur. Si vous ne pouvez revenir au Canada avant la fin de la période de couverture prévue, veuillez nous écrire à info@lsvoyage.ca afin de faire l’achat d’une protection individuelle, si disponible pour votre destination.

    La pandémie de la COVID-19 évolue constamment et différemment d’un endroit à l’autre. L’assureur se réserve le droit de refuser votre demande et ne peut être tenu responsable des répercussions, telles que changements ou annulations de vols par les compagnies aériennes, fermeture des frontières, etc.

    Les compagnies aériennes ont annoncé qu’elles allaient prévoir des vols aux cours des prochaines semaines afin de ramener leurs passagers au Canada. Nous vous invitons à saisir cette opportunité et à revenir pendant que c’est possible, puisque les options de retour pourraient être très limitées par la suite.

    Nous vous rappelons également que l’une des clauses d’admissibilité de la police est d’être admissible aux prestations de votre régime d’assurance maladie gouvernemental, et ce, pour toute la durée de votre voyage. Il est de votre responsabilité de voir à ce que votre voyage ne dépasse pas la durée permise par votre protection gouvernementale, sans quoi votre police pourrait être nulle et non avenue.

  • Est-ce que ma protection couvre les frais pour passer le test de dépistage obligatoire de la COVID-19 avant mon retour?

    Non, puisque notre protection ne couvre pas les traitements électifs et non urgents. Il est également de votre responsabilité de trouver un endroit où le test est disponible et qui est en mesure de vous donner le résultat dans le lapse de temps requis.

    Par contre, si vous recevez un résultat positif, vous devez contacter l’assistance d’urgence immédiatement.

  • Si je ne réussis pas à obtenir un test négatif dans les 72 heures qui précèdent mon retour et que je dois prolonger mon séjour, est-ce que l’assurance couvre mes frais supplémentaires?

    Non malheureusement, puisque votre protection est essentiellement pour les frais liés à une situation médicale d’urgence.

  • Si je décide de recevoir le vaccin de la COVID-19 durant mon voyage, est-ce que le coût est couvert par ma police d’assurance?

    Non, puisque notre protection ne couvre pas les traitements électifs et non urgents.

  • Si je décide de recevoir le vaccin de la COVID-19 durant mon voyage, est-ce que les complications médicales reliées au vaccin seront couvertes?

    Selon ce qui est prévu par notre police, tout frais directement ou indirectement relié à un traitement électif et non urgent n’est habituellement pas couvert. Par contre, compte tenu de la pandémie en cours, il pourrait être dans l’intérêt individuel et collectif de recevoir le vaccin le plus rapidement possible. Ainsi, si vous décidez de recevoir un vaccin reconnu contre la COVID-19 durant votre voyage, nous couvrirons exceptionnellement les complications. La couverture est sujette aux autres conditions et termes de votre police (exclusions et clause de stabilité, entre autres).

    Les seuls vaccins reconnus par l’assureur sont ceux autorisés par Santé Canada ou la Food and Drug Administration (FDA).

    Références :

JE REVIENS BIENTÔT Dernière mise à jour de la section : 11 fév. 2021

  • Ma police couvre-t-elle les frais d’un test de dépistage de la COVID-19 effectué à mon retour et l’hébergement dans un hôtel, le cas échéant?

    Non malheureusement, puisque votre protection est essentiellement pour les frais liés à une situation médicale d’urgence survenant alors que vous vous trouvez hors de votre province de résidence.

  • Avez-vous prévu votre plan de quarantaine? Téléchargez l’application ArriveCAN.

    Tous les voyageurs qui entrent au Canada doivent obligatoirement se mettre en quarantaine pendant 14 jours afin de limiter la propagation de la COVID-19. Depuis le 21 novembre 2020, les passagers aériens revenant au pays doivent obligatoirement télécharger l’application ou visiter le site web ArriveCAN avant de monter à bord de l’avion. Les voyageurs utilisant les voies terrestres ou maritimes sont également priés de visiter le site web ou de télécharger l’application ArriveCAN afin de faciliter leur passage à la douane canadienne. Prenez note que notre protection ne couvre aucun frais lié à la quarantaine obligatoire au retour.

  • Mon vol de retour a été annulé/modifié. Je dois prolonger mon voyage.

    Nous vous rappelons que les protections COLLECT et COLLECT Total ont des durées de voyage limitées à 30, 60, 90, 120 ou 180 jours, selon la protection sélectionnée par votre employeur. Si vous ne pouvez revenir au Canada avant la fin de la période de couverture prévue, veuillez nous écrire à info@lsvoyage.ca afin de faire l’achat d’une protection individuelle, si disponible pour votre destination.

    La pandémie de la COVID-19 évolue constamment et différemment d’un endroit à l’autre. L’assureur se réserve le droit de refuser votre demande et ne peut être tenu responsable des répercussions, telles que changements ou annulations de vols par les compagnies aériennes, fermeture des frontières, etc.

    Les compagnies aériennes ont annoncé qu’elles allaient prévoir des vols aux cours des prochaines semaines afin de ramener leurs passagers au Canada. Nous vous invitons à saisir cette opportunité et à revenir pendant que c’est possible, puisque les options de retour pourraient être très limitées par la suite.

    Nous vous rappelons également que l’une des clauses d’admissibilité de la police est d’être admissible aux prestations de votre régime d’assurance maladie gouvernemental, et ce, pour toute la durée de votre voyage. Il est de votre responsabilité de voir à ce que votre voyage ne dépasse pas la durée permise par votre protection gouvernementale, sans quoi votre police pourrait être nulle et non avenue.

  • Vérifiez le site internet de votre compagnie aérienne.

    Votre vol de retour a-t-il été modifié ou annulé? La compagnie aérienne impose-t-elle de nouvelles règles en lien avec la COVID-19? Avez-vous une quantité suffisante de couvre-visages propres et de gel désinfectant dans votre bagage à main? Mieux vaut prévenir et s’informer avant le jour du retour!

  • Vous revenez en voiture ou véhicule motorisé? Planifiez vos arrêts.

    L’incertitude de la situation pandémique peut occasionner bien des maux de tête quand on doit effectuer un long trajet en voiture et qu’on ne sait plus où il est permis d’arrêter pour manger, dormir ou faire le plein d’essence. Si vous traversez plusieurs provinces ou états américains, évitez les mauvaises surprises en prenant le temps de vous informer des règles de chaque endroit avant de prendre le volant.

  • Est-ce que ma protection couvre les frais pour passer le test de dépistage obligatoire de la COVID-19 avant mon retour?

    Non, puisque notre protection ne couvre pas les traitements électifs et non urgents. Il est également de votre responsabilité de trouver un endroit où le test est disponible et qui est en mesure de vous donner le résultat dans le lapse de temps requis.

    Par contre, si vous recevez un résultat positif, vous devez contacter l’assistance d’urgence immédiatement.

  • Si je ne réussis pas à obtenir un test négatif dans les 72 heures qui précèdent mon retour et que je dois prolonger mon séjour, est-ce que l’assurance couvre mes frais supplémentaires?

    Non malheureusement, puisque votre protection est essentiellement pour les frais liés à une situation médicale d’urgence.

PROTECTIONS NON MÉDICALES Dernière mise à jour de la section : 19 nov. 2020

Pour les personnes couvertes par la protection COLLECT ou COLLECT Total, voyez comment l’Avenant émis le 1er novembre 2020 affecte votre couverture d’assurance voyage non médicale. Veuillez contacter votre employeur ou courtier pour plus de détails.

LIENS UTILES Dernière mise à jour de la section : 11 fév. 2021